Maud Ankaoua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maud Ankaoua
Naissance (52 ans)
Nationalité Française
Pays de résidence France
Profession
Auteur
Genres

Œuvres principales

  • Kilomètre zéro : le chemin du bonheur (2017)
  • Respire ! : Le plan est toujours parfait (2020)
  • Plus jamais sans moi (2023)

Maud Ankaoua, née le , est une conseillère financière et écrivaine française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Education[modifier | modifier le code]

Maud Ankaoua suit des études en finance internationale à Nottingham et à Oxford au Royaume-Uni. Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, dont elle sort major de sa promotion[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle dirige tout d'abord une agence de publicité. Cependant, une malformation congénitale cardiaque met un frein à sa carrière[1].

Dans les années 2000, Maud Ankaoua se consacre à la direction financière de différentes start-ups, et cela principalement dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elle décide de vendre sa société en 2010, et organise en suivant un voyage de cinq semaines dans l’Himalaya avec un sherpa[1].

Maud Ankaoua conseille des dirigeants et des fonds d’investissement dans le secteur des technologies et de la santé. Elle participe au jury des prix iiAwards et innovators under 35[1].

Carrière littéraire[modifier | modifier le code]

En 2017, Maud Ankaoua signe un premier roman, Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur, inspiré de son histoire personnelle[2]. À la demande de sa meilleure amie, le personnage principal, Maëlle, directrice financière d'une start-up, met entre parenthèse son quotidien pour réaliser une ascension de l'Annapurna[3],[4].

Passionnée par les relations humaines, l'autrice se consacre à une littérature feel-good autour du bien-être personnel et de la quête de soi[5],[6].

Dans Plus jamais sans moi paru en 2023, l'héroïne part à la découverte d'elle-même cette fois sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Maud Ankaoua (auteur de Kilomètre zéro) », sur Babelio (consulté le )
  2. « Maud Ankaoua - Tous les livres - Librairie Eyrolles », sur www.eyrolles.com (consulté le )
  3. « Livres : "Kilomètre zéro", s'ouvrir à soi », sur RTBF (consulté le )
  4. « Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua, une leçon de sagesse et des montagnes d’émotions », sur Marie France, magazine féminin, (consulté le )
  5. Juliette Maes, « Les 15 livres feel good à lire au coin du feu », sur ELLE Belgique, (consulté le )
  6. Marie-France Bornais, « «Respire ! Le Plan est toujours parfait» de Maud Ankaoua: se connecter au cœur et au corps », sur Le Journal de Québec (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]